Code de diagnostic de défaut (DTC) : P0457
Définition du code P0457
Lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une fuite dans le système de contrôle des émissions par évaporation, le code P0457 est enregistré et le témoin Check Engine s’allume.
Ce que signifie le code P0457
Le système d’émission de vapeurs de carburant est conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’air ambiant et de causer de la pollution. S’il y a une fuite de vide dans ce système, le code P0455, P0456, et/ou P0457 sera détecté et stocké par le PCM. Ces codes sont très similaires, mais diffèrent par la gravité de la fuite. Le code P0457 correspond à la fuite la plus grave, tandis que le code P0455 correspond à une fuite mineure.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition du code P0457 ?
Étant donné que le code P0457 n’est enregistré que lorsqu’il y a une fuite importante, de nombreux problèmes mineurs susceptibles de provoquer un code P0455 ou P0456 peuvent être écartés. Dans la plupart des cas, le code P0457 est enregistré pour cette raison :
- Bouchon de carburant manquant, fissuré ou desserré.
- Tuyau fissuré ou pourri
- Conteneur d’aspirateur fissuré
- Comme ce système est protégé des éléments, le code P0457 n’est normalement pas causé par le vieillissement des pièces et des instruments du système.
Quels sont les symptômes du code P0457 ?
En général, les performances et la maniabilité du véhicule ne sont pas affectées par P0457, bien que dans certains cas, une baisse du rendement énergétique puisse être constatée si la fuite de carburant est suffisamment importante. Dans la plupart des cas, cependant, le seul indicateur que le conducteur ou le propriétaire du véhicule recevra sera l’allumage du témoin de contrôle du moteur.
Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0457 ?
Comme le code P0457 ne produit généralement pas d’autres symptômes que l’allumage du voyant Check Engine, le mécanicien doit utiliser un scanner OBD-II pour détecter le type de code à l’origine de l’allumage du voyant. Une fois le code P0457 identifié, le mécanicien commencera une inspection visuelle, en commençant par le bouchon de carburant.
Si le bouchon de réservoir est manquant, usé, fissuré ou présente des corps étrangers dans les filets qui empêchent une bonne étanchéité, le mécanicien le remplacera, effacera le code et testera la voiture pour s’assurer que le code n’est pas mémorisé à nouveau. Si le problème ne vient pas du bouchon de carburant, le mécanicien procédera à la vérification du reste du système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant.
Erreurs les plus courantes dans le diagnostic du code P0457
Parfois, ce problème se produit simplement parce que le bouchon du réservoir n’est pas correctement serré, ce qui peut amener le propriétaire du véhicule et/ou le mécanicien à penser qu’un composant du système de contrôle des émissions par évaporation doit être remplacé.
Quelle est la gravité du code P0457 ?
Le code P0457 est le code le plus grave lié à une fuite dans le système de contrôle des émissions par évaporation. Cela peut augmenter les émissions et l’économie de carburant de votre véhicule. Selon le problème, cela peut entraîner encore plus de fuites de carburant sur la route, ce qui peut être plus coûteux et handicaper votre véhicule jusqu’à ce qu’il soit réparé.
Quelles réparations peuvent effacer un code P0457 ?
La réparation la plus courante pour ce code est de s’assurer que le bouchon du réservoir est bien serré ou de le remplacer. Les autres réparations comprennent :
- Remplacement d’un ou plusieurs tuyaux à vide du système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant.
- Assurez-vous que le connecteur du collecteur d’admission est bien serré et exempt de fissures, et remplacez-le s’il est endommagé.
- Remplacez la cartouche de charbon si elle présente des signes de fissuration.
Notes supplémentaires sur le code P0457
Le code P0457 devrait être assez simple à aborder et à résoudre. Cependant, il est important d’effectuer une inspection visuelle approfondie, car ignorer un problème de bouchon de carburant peut entraîner le remplacement de composants du système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant en parfait état, ce qui entraîne une réparation plus coûteuse que nécessaire.