Les fusibles fondent (ou grillent) en raison d’une surcharge du circuit au-delà de la limite autorisée. Cela peut se produire pour différentes raisons. Nous allons ici aborder les problèmes les plus courants.

1. La prise allume-cigare (de voiture)

La prise allume-cigare de la voiture est souvent utilisée comme source d’alimentation pour divers appareils supplémentaires, tels que :
Cependant, certains de ces appareils peuvent être de qualité douteuse. De plus, si vous branchez plusieurs dispositifs en même temps sur la prise d’alimentation, cela peut entraîner un dépassement de la capacité de courant admissible.

2. Appareil de nettoyage de vitres

Une panne de fusible peut être causée par le gel de l’eau dans le réservoir et les conduites du système de lave-glace. L’eau gelée exerce une contrainte sur le moteur de la pompe électrique. En conséquence, l’intensité du courant augmente et le fusible grille. C’est pourquoi, pour éviter ce type de situation, il est important de remplacer à temps l’eau par un liquide antigel.

3. Essuie-glaces avant

Le fusible peut griller si les essuie-glaces avant gèlent sur le pare-brise ou si la boîte de vitesses se bloque.

4. Le désembueur et le dégivrage du rétroviseur

Ils peuvent griller en raison d’un court-circuit dans le câblage. Les zones les plus vulnérables du faisceau électrique sont les gaines ondulées des portières avant, du hayon, ainsi que sous le cache du seuil de porte côté conducteur.

5. Chauffage

En cas d’usure du moteur électrique du chauffage, notamment des roulements et des bagues, le courant dans le circuit d’entraînement électrique augmente considérablement. Pour éviter ce type de situation, assurez un entretien approprié du ventilateur de chauffage.

6. Le système d’éclairage

Les fusibles grillent souvent en cas d’installation de phares non d’origine, notamment de lampes à arc xénon qui consomment davantage de courant. Si l’on augmente la valeur nominale du fusible, il est également nécessaire d’améliorer le câblage des phares. Pour ce faire, il faut modifier le câblage du système d’éclairage en utilisant des fils de section plus importante.

7. Le système de refroidissement du moteur

Ils cessent de fonctionner lorsque la consommation de courant du ventilateur électrique augmente. Cela peut se produire pour les raisons suivantes :

8. Le calculateur moteur

Leur fusion entraîne une panne de démarrage du moteur. C’est pourquoi le conducteur doit connaître l’emplacement des fusibles associés à l’unité de commande du moteur. Près de la moitié des problèmes de démarrage sont dus à une défaillance de cette unité.

9. La direction assistée électrique

Le système d’entraînement électrique consomme un courant de forte intensité. C’est pourquoi, en cas de surcharge, les fusibles tombent souvent en panne.

10. Le frein de stationnement électrique

Le mécanisme électrique du frein de stationnement se trouve dans un endroit « peu pratique », près des roues. En conséquence, l’intégrité de l’unité peut se détériorer, laissant pénétrer l’humidité et la saleté. Cela peut entraîner le grippage du moteur, ce qui provoque la fusion des fusibles.

11. Le système antiblocage des roues (ABS)

L’usure de la pompe entraîne une augmentation du courant. Cela peut provoquer la fusion du fusible.

12. Verrouillage centralisé, vitres électriques

Le verrouillage centralisé et les vitres électriques se bloquent fréquemment. En conséquence, les fusibles peuvent griller. De plus, la cause peut également être un défaut de câblage ou un dommage à l’intérieur de la gaine ondulée des fils des portières.
Avertissement !
L’installation de fusibles de capacité supérieure à la valeur nominale spécifiée par le fabricant est extrêmement dangereuse ! La section des câbles peut ne pas être adaptée à l’intensité accrue du courant. Cela peut entraîner une surchauffe, provoquant un court-circuit, un incendie des câbles, ainsi que des tissus et composants voisins.
De plus, il ne faut jamais utiliser de disjoncteurs, sauf s’ils sont explicitement prévus par le constructeur du véhicule.

N’installez jamais un fil direct à la place d’un fusible !

Vérifiez également

Copyright ©2024 Schema Fusible