Définition du code d’erreur P0031
P0031 est le code du circuit de commande de chauffage HO2S Low (Bank 1 Sensor).
Ce que signifie le code P0031.
Le code P0031 signifie que pour que le moteur fonctionne correctement, les gaz d’échappement doivent avoir un rapport air/carburant de 14,7 pour 1, comme l’indiquent les capteurs d’oxygène chauffés (HO2S), qui détectent la teneur en oxygène des gaz d’échappement du véhicule. Ces informations sont envoyées au module de commande du moteur (ECM) pour ajuster la quantité appropriée de carburant fournie au moteur.
Le système HO2S est chauffé pour fournir un signal de données très rapide au système en boucle fermée de l’ECM, qui aide à contrôler les émissions de gaz d’échappement pendant le démarrage et lorsque le moteur est froid ou se réchauffe.
Quelle est la cause du code P0031 ?
En général, si le code a été effacé et réinitialisé, puis le témoin d’avertissement du moteur s’allume et le code OBD-II réapparaît, le capteur HO2S du banc moteur 1 et le capteur 1 avant le convertisseur catalytique n’envoient pas les données correctes à l’ECM et peuvent être endommagés ou défectueux.
Le capteur peut avoir un élément chauffant défectueux à l’intérieur, ou il peut avoir une mauvaise mise à la terre, une entrée de batterie de 12 volts, ou un connecteur défectueux. Il est assez rare que l’ECM soit défectueux.
Quels sont les symptômes du code P0031 ?
- Le voyant de contrôle du moteur s’allume.
- L’ECM détecte un faible circuit de chauffage du capteur O2 et passe en mode d’urgence jusqu’à ce que le contact soit coupé.
- Le mode sécurité intégrée provoque des plaintes différentes selon le véhicule et le fabricant du programme ECM du véhicule.
- Ce mode à sécurité intégrée continuera à fonctionner jusqu’à ce que le problème soit corrigé.
- Les problèmes de conduite les plus courants sont l’hésitation, le fonctionnement erratique et la faible puissance.
Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0031 ?
P0031 est diagnostiqué uniquement avec un scanner OBD-II. Le mécanicien peut réinitialiser le code OBD-II et tester le véhicule pour voir si le code revient. Si le code et le témoin d’avertissement du moteur s’allument à nouveau, le mécanicien doit vérifier l’alimentation et la masse du capteur, y compris le câblage et le capteur.
De nombreux problèmes avec ce code sont liés au câblage en raison de la chaleur du système d’échappement et du convertisseur catalytique.
Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0031
- Ne remplacez pas simplement le HO2S avant de vérifier soigneusement le câblage et le connecteur.
- Le mécanicien doit s’assurer qu’il y a 12 volts au niveau du capteur et que la masse est bonne.
- Les deux côtés du câblage du connecteur doivent être vérifiés pour s’assurer que le connecteur est bon.
Quelle est la gravité du code P0031 ?
Le code P0031 est généralement précédé par l’allumage du témoin d’avertissement du moteur sur le tableau de bord pendant le fonctionnement. Le véhicule peut encore être conduit mais doit être entièrement diagnostiqué dès que possible afin d’éviter des problèmes tels qu’une boucle de capteur endommagée, une consommation excessive de carburant, des dysfonctionnements ou des dommages éventuels à d’autres composants.
Dans de nombreux cas, si le témoin d’avertissement du moteur s’allume immédiatement après le démarrage, le système OBD-II peut être réinitialisé et le véhicule fonctionnera normalement.
Quelles réparations peuvent effacer le code P0031 ?
Les réparations potentielles les plus courantes pour effacer le code P0031 sont les suivantes :
- Demandez à un technicien agréé de vérifier le code à l’aide d’un scanner. Réinitialisez les codes de panne et effectuez un essai routier.
- Si le code P0031 revient, effectuez la procédure de test. Vous pouvez avoir plusieurs problèmes, mais un câblage endommagé par une chaleur d’échappement excessive est le plus courant. Avant de remplacer le capteur, assurez-vous que le câblage est bon et qu’il présente la tension et la masse correctes pour le capteur.
- Avec la clé de contact et le moteur éteint, vérifiez avec un voltmètre que la tension entre le fusible de la batterie et l’élément chauffant est de 12+ volts. Si aucune tension n’est présente, réparez le circuit d’alimentation de 12 volts ouvert ou court-circuité, en déterminant d’abord si des fusibles grillés doivent être remplacés à cause du court-circuit.
- Si l’alimentation de la batterie est intacte, débranchez le circuit de masse (commande) du connecteur du faisceau de câblage de l’ECM et contrôlez la résistance du circuit.
- Si la résistance est infinie, réparez le circuit ouvert.
- Si le circuit de contrôle est vérifié, soupçonnez un capteur O2 défectueux. Remplacez le capteur et vérifiez à nouveau.
Exemple tiré de mon expérience :
Après avoir été frustré par le code P0031 et ne pas avoir suivi la procédure pour diagnostiquer complètement le problème en raison de crampes très serrées dans la Mercedes CLK, j’ai remplacé le très coûteux capteur HO2 #1, seulement pour constater qu’après un essai de conduite, le témoin d’avertissement du moteur s’est à nouveau allumé et j’avais à nouveau le même code. J’ai fait une inspection visuelle du câblage pour m’assurer qu’il n’était pas endommagé ou fondu, puis j’ai constaté que j’avais moins de 10 volts sur le capteur.
À l’origine, j’ai simplement utilisé une lampe de test de 12 volts et elle s’est allumée, ce qui signifiait que le circuit était complet, du moins je le pensais. Après une enquête plus approfondie, j’ai découvert que le fil de terre du circuit du capteur HO2 était très corrodé et que l’écrou était desserré à l’endroit où il était fixé au châssis. Je l’ai nettoyé et ajouté une autre rondelle pour augmenter la surface de contact, j’ai vérifié à nouveau et il y avait 12,5 volts. J’ai réinitialisé le code avec un scanner OBD-II, j’ai testé la voiture sur route et tout allait bien.
Notes supplémentaires pour la prise en compte du code P0031.
De nombreux véhicules ayant plus de 100 000 kilomètres connaissent des problèmes temporaires de capteur, qui se produisent souvent lors du démarrage ou de la charge prolongée du système de transmission.
Si le témoin d’avertissement du moteur s’allume et que le véhicule semble fonctionner normalement, le système OBD-II peut être réinitialisé à l’aide d’un scanner et le problème peut ne pas se reproduire. Il est donc important de vérifier le défaut et de le réinitialiser avant d’effectuer toute réparation.