Êtes-vous prêt pour les nouvelles règles de la route qui entreront en vigueur en 2023 ? Titres modifiés, durées d’examen amplifiées, nouvelles formations requises et autorisations nécessaires : découvrez les changements que le Code de la Route entraînera pour vous, automobiliste !
En 2023, le Code de route sera enrichi de nouveaux panneaux de circulation visant à améliorer la sécurité des usagers vulnérables. Ils comprennent des feux mixte piéton-cycliste pour signaler le moment où les cyclistes peuvent traverser, des compteurs à rebours à destination des piétons et de nouveaux panneaux SR52a et SR52b pour être informé des distances à respecter dans les tunnels. Ces changements nécessitent d’une part un changement des habitudes de circulation des conducteurs et d’autre part, permettent une meilleure harmonisation des piétons et cyclistes. Des sanctions seront appliquées en cas d’infraction.
Avec l’arrivée de l’année 2023, de nombreuses modifications des règles de circulation entreront en vigueur avec une priorité donnée à l’apaisement de la circulation, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz nocifs. Dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, des pistes cyclables seront aménagées, ce qui entraînera un changement de priorité. Les normes de priorité à droite ne s’appliqueront plus et des panneaux « Stop » ou « Cédez le passage » seront installés. De plus, les cyclistes seront autorisés à tourner à droite à un feu rouge si un panneau à pictogramme de vélo jaune et de flèche accompagne ce dispositif de régulation. Ces modifications apporteront une plus grande sécurité aux usagers, et aideront les communes françaises à adopter une façon plus sûre et plus respectueuse de la circulation.
La nouvelle loi française sur le Code de la route introduit une réforme du permis de conduire concernant ses règles et son apprentissage. Elle s’appuie sur le concept de modèle unique de permis de conduire européen pour faciliter la circulation entre les pays membres de l’Union Européenne. Ces nouveaux permis viennent ainsi remplacer le « permis rose », et se présentent sous forme de carte à partir de laquelle des catégories (AM, C1, C2, D1 et D2) détermineront le type de véhicule conduit par le titulaire. Les modifications des épreuves et de la formation qui accompagnent cette loi se démarquent par le passage obligatoire à l’examen du permis de conduire, l’application de la plateforme « RDV Permis » pour réduire les temps d’attente entre les épreuves ainsi que la reprise des traditionnelles trois questions. Les mêmes systèmes de notation de points pour ces questions seront encore appliqués, chaque bonne réponse rapportant un point.
À compter de 2023, le Code de la route va connaître quelques modifications quant aux sanctions appliquées dans le cadre des infractions routières. Parmi ces changements, les plus remarquables sont le fait que le retrait de points lié à l’excès de vitesse inférieur à 5 km/h est annulé, et que l’amende forfaitaire de 68 € hors agglomération et de 135 € en ville n’est pas modifiée. Au-delà de ces modifications, les nouvelles réglementations visent simultanément à la formation d’usagers de la route à la fois responsables et éco-citoyens. Cet objectif cherche à faire en sorte que chaque conducteur soit à la fois conscient de ses responsabilités et sensibilisé aux enjeux environnementaux liés à la conduite.