Erreur P0303 – comment la réparer ?

Contenu de la page

Błąd P0303 - jak naprawić?

P0303 Définition du code

P0303 est un code d’anomalie de diagnostic (DTC) général qui indique un problème d’allumage sur le cylindre 3. Ce code peut être vu avec d’autres codes de défaut d’allumage, ainsi qu’avec des codes d’état défectueux/défectueux.

Ce que signifie le code P0303

Le code DTC P0303 est défini lorsque le calculateur détecte des ratés multiples sur le cylindre 3. Les ratés d’allumage amènent le calculateur à allumer le témoin de contrôle du moteur et à mettre le véhicule en mode Sécurité intégrée pour éviter tout dommage. Le témoin de contrôle du moteur reste allumé jusqu’à ce que le code soit supprimé.

Quelle est la cause du code P0303 ?

  • Bougies d’allumage défectueuses
  • Problèmes d’injection de carburant
  • Problèmes avec les fils de bougie, le capuchon et le rotor ou le paquet de bobines (selon ce dont le véhicule est équipé).
  • Problèmes mécaniques du moteur
  • Fuites d’air à l’admission

Quels sont les symptômes du code P0303 ?

P0303 a différents symptômes. Dans certains cas, le conducteur peut ne remarquer que le voyant de contrôle du moteur et aucun autre symptôme. Dans d’autres cas, le véhicule peut présenter des dysfonctionnements, des problèmes d’allumage, un calage, des difficultés de démarrage et une faible consommation de carburant.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer un code P0303 ?

  • De nombreux systèmes différents sont à l’origine du code P0303, il est donc important de suivre toutes les étapes dans le bon ordre :
  • Le mécanicien met en marche l’outil d’analyse pour vérifier les codes actuels, historiques ou en attente.
  • Toutes les données d’arrêt sur image seront ensuite enregistrées pour être utilisées pendant le test de conduite.
  • Tous les codes seront effacés et un essai routier sera effectué.
  • Une inspection visuelle sera alors effectuée pour rechercher l’usure, les composants endommagés, les fuites et les câbles endommagés.
  • L’outil d’analyse sera utilisé pour vérifier le compteur de défauts d’allumage du cylindre n°3 pendant le fonctionnement.
  • Les arrivées de carburant à long terme seront vérifiées pour tout problème de carburant ou d’admission.
  • Dans certains cas, les bougies d’allumage peuvent être retirées et contrôlées.

Erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0303

Comme pour tout diagnostic, toutes les étapes doivent être respectées pour éviter les erreurs qui font perdre du temps et de l’argent. L’erreur la plus courante est d’ignorer les problèmes de carburant ou les fuites d’air comme cause des ratés d’allumage. Bien que les bougies d’allumage elles-mêmes soient la cause la plus courante, elles ne sont pas la seule cause de P0303.

Quelle est la gravité du code P0303 ?

P0303 peut provoquer des symptômes de conduite, tels qu’un manque de puissance ou des ratés du moteur, ce qui peut entraîner une gêne lors de la conduite. Dans ce cas, le code P0303 ne devrait pas empêcher le conducteur d’atteindre un endroit sûr. Une fois que le véhicule est dans un endroit sûr, il peut être rapidement diagnostiqué et réparé.

Quelles réparations peuvent effacer le code P0303 ?

Les solutions pour P0303 sont listées dans l’ordre du plus probable au moins probable :

  1. Remplacement des bougies d’allumage sur tous les cylindres.
  2. Remplacement du capuchon et du rotor, du bloc de bobines ou des fils de bougie, selon les besoins.
  3. Réparation des fuites d’air d’admission
  4. Réparation des problèmes de carburant
  5. Réparer les problèmes mécaniques du moteur

Notes supplémentaires sur le code P0303

Un outil d’analyse capable de visualiser les données moteur en direct à partir des capteurs est très important pour diagnostiquer le P0303. Il permet aux techniciens de visualiser la consommation de carburant à long terme, les relevés des capteurs d’admission d’air, le fonctionnement des injecteurs de carburant et les compteurs de ratés d’allumage des cylindres. Toutes ces données sont utilisées pour déterminer quel système est à l’origine de P0303.

Les bougies d’allumage sont normalement remplacées aux moments spécifiés par le constructeur du véhicule. Ils ne durent pas toute la vie du véhicule et sont l’une des causes les plus fréquentes d’incendie de véhicules, en particulier ceux qui ont un kilométrage élevé. Si le véhicule est équipé d’un distributeur avec un système de capuchon et de rotor, ils doivent être remplacés à intervalles réguliers car ce sont des pièces mécaniques qui s’usent avec le temps. Sur les véhicules équipés de bougies d’allumage, les fils sont généralement remplacés lors de la fabrication des bougies, car la chaleur du moteur entraîne une défaillance des fils avec le temps.

Les véhicules plus récents peuvent être équipés d’un pack de bobines. Elles durent généralement plus longtemps que les fils de bougie ou un capuchon et un rotor. Lorsque les packs de bobines tombent en panne, votre diagnostic peut être différent. La méthode la plus simple consiste à déplacer le bloc de bobines suspect sur un autre cylindre ; si le raté d’allumage se déplace sur un nouveau cylindre, le bloc de bobines en est la cause. Les packs de bobines sont généralement remplacés par un ensemble.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à évaluer ce post.

Laisser un commentaire