Définition du code P0440
Mauvais fonctionnement du système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant
Que signifie P0440
P0440 est un code OBD-II générique qui indique que le module de commande du moteur (ECM) a détecté une fuite dans le système de vapeur du réservoir de carburant ou que le capteur de pression de vapeur est défaillant.
Quelle est la cause du code P0440 ?
- L’ECM a fermé toutes les conduites de vapeur du réservoir de carburant et surveille la pression de vapeur. Il constate une chute de pression supérieure à celle autorisée par les paramètres de test de l’ECM.
- La cause du code P0440 peut être un bouchon de gaz desserré, ce qui est la cause la plus courante du code.
- Le code P0440 se déclenche également si un composant du système de vapeur de carburant présente une fuite, comme l’ouverture du bouchon de réservoir, la soupape de mise à l’air libre, la cartouche de carbone, le goulot de remplissage de carburant ou l’un des nombreux composants de récupération des vapeurs de carburant.
- Le capteur de pression des vapeurs de carburant est défectueux, ce qui entraîne une entrée de lecture incorrecte dans l’ECM.
Quels sont les symptômes du code P0440 ?
- Le voyant Check Engine s’allume et le code est enregistré dans la mémoire de l’ECM.
- Vous pouvez remarquer une odeur de vapeur de carburant à l’intérieur ou autour du véhicule si la fuite de vapeur est suffisamment importante,
Comment un mécanicien diagnostique-t-il un code P0440 ?
- Il scanne les codes et documente le code dans l’ECM. Il examine les données de l’arrêt sur image pour voir quand le défaut s’est produit.
- Il vérifie l’ensemble du système d’alimentation en carburant, y compris les conduites de carburant et de vapeur, de l’avant à l’arrière du véhicule, pour détecter tout signe de fuite de carburant ou de vapeur.
- Vérifiez que le bouchon du réservoir n’est pas desserré, car c’est le problème le plus courant.
- Effectue un test de fuite du système de vapeur de carburant pour essayer de localiser la cause de la fuite de vapeur en utilisant le port de vapeur de test.
- S’il n’y a pas de fuite, suivez le test du fabricant pour vérifier le capteur de vapeur et le système en détail pour ce code, car ces systèmes peuvent être très différents selon les fabricants.
Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0440
- Supposer que le bouchon de gaz fuit sans effectuer un diagnostic complet de l’ensemble du système.
- Le fait de ne pas vérifier avec le client si le bouchon du réservoir de gaz a été récemment desserré.
Quelle est la gravité du code P0440 ?
- Le code P0440 provoque l’allumage du témoin de contrôle du moteur, ce qui, à lui seul, entraîne l’échec du contrôle des gaz d’échappement.
- Le code signifie que le système de vapeur de carburant a une fuite de vapeur quelque part dans le système et la vapeur peut être très inflammable et dangereuse à respirer.
- La perte de vapeur dans le système signifie simplement que le moteur n’utilise pas la vapeur, ce qui peut entraîner une baisse de la consommation de carburant.
Quelles réparations peuvent réparer un code P0440 ?
- Serrez ou réajustez le bouchon de carburant.
- Remplacement d’un bouchon de carburant qui fuit et dont le joint ou l’évent du bouchon est défectueux.
- Réparation ou remplacement des composants du système de vapeur qui fuient, comme la vanne de régulation de la vapeur ou l’absorbeur de dioxyde de carbone.
Commentaires supplémentaires à prendre en compte concernant le code P0440
Le code P0440 est l’un des codes les plus courants qui provoquent l’allumage du voyant Check Engine sur les véhicules actuels. La cause la plus fréquente est que le bouchon du réservoir est accidentellement laissé en place ou que le niveau de remplissage est insuffisant après le ravitaillement.