Auto, moto, mais pas seulement : découvrez ce qu’est l’AdBlue et ses nombreuses (tant positives que négatives) applications dans le secteur de l’automobile et de l’industrie ! Quel est son mode de fonctionnement, ses avantages et ses limites, et comment l’utiliser ? Découvrez grâce à ce guide ce qu’il faut savoir sur l’AdBlue !
L’AdBlue est une solution liquide qui permet aux véhicules fonctionnant au gazole de changer les oxydes d’azote émis par le moteur diesel en fonctionnement en produits inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Comprenant 32,5% d’urée et 67,5% d’eau déminéralisée, elle est embarquée par une technologie SCR, un dispositif obligatoire sur les poids lourds depuis 2006. La démocratisation de cet équipement se fait de plus en plus, et il est désormais possible de trouver un véhicule proposant un réservoir à AdBlue dans la plupart des catalogues des constructeurs automobiles.
L’AdBlue est un liquide additionnel utilisé pour réduire les émissions des véhicules diesel. Au fur et à mesure que le véhicule circule, il envoie l’AdBlue juste avant le système SCR. Une fois chauffé, l’urée de l’AdBlue se transforme en ammoniaque qui réagit avec des oxydes d’azote provenant de la combustion, créant de la vapeur d’eau et une quantité plus faible d’azote. Grâce à ce processus, les véhicules diesel peuvent expulser des gaz qui satisfont aux réglementations industrielles les plus strictes en matière d’émission.
La technologie de système SCR exige l’utilisation d’un liquide spécifique nommé AdBlue, et les véhicules utilisant ce composé disposent tous d’un voyant lumineux sur leur tableau de bord permettant d’alerter le conducteur au moment où le niveau d’AdBlue commence à baisser. Ce voyant peut être une pompe à essence bleue comportant la mention AdBlue, le mot UREA ou une pompe à essence passant du noir au orange et au rouge. Quand ce voyant s’allume, le conducteur a encore environ 2 400 km avant que le réservoir d’AdBlue ne soit complètement vide, mais il ne faut pas trop tarder pour refaire le plein, car une fois le niveau de liquide très bas, le véhicule a tendance à ne pas démarrer sans un minimum de 5 litres d’AdBlue.
Se faire un plein d’AdBlue devient une tâche prioritaire pour les conducteurs de véhicules diesel car, dans la conduite normale, leur véhicule peut consommer jusqu’à un litre d’AdBlue tous les 1000 kilomètres. Heureusement, les réservoirs standard des équipements modernes peuvent contenir en moyenne 25 litres d’AdBlue, soit une capacité de 20.000 kilomètres. Cela signifie que le plein ne doit être effectué que lorsque le indicateur d’AdBlue se met à clignoter. Pour le plein, la première chose à faire est d’identifier le bouchon bleu clair qui peut se trouver dans le coffre ou directement à côté du bloc moteur, puis remplir la quantité nécessaire. Bien entendu, le mélange entre le carburant et l’AdBlue doit être strictement évité, ainsi que le dépassement de la capacité limite du réservoir.