Définition du code d’erreur P0312
La définition du code d’erreur P0312 est que le cylindre n°12 est en panne.
Que signifie P0312
Le fonctionnement de tout moteur de voiture est basé sur l’utilisation de cylindres. Chacun de ces cylindres nécessite une bougie d’allumage, qui se trouve au sommet du cylindre. Ces bougies s’allument une à une pour enflammer le mélange d’air et de carburant nécessaire au fonctionnement du moteur du véhicule.
Une fois enflammé, le mélange produit de la puissance, qui entraîne le vilebrequin. Les cylindres tournent pour réguler la vitesse du vilebrequin. L’allumage séquentiel permet au vilebrequin de tourner sans à-coups et au véhicule de se déplacer en douceur sur la route.
Parfois, il y a une rupture de feu dans l’un des cylindres. Lorsque cela se produit, le nombre de tours par minute du vilebrequin peut augmenter ou diminuer. Il existe une plage prédéterminée de régimes que le constructeur a jugée appropriée pour le véhicule. Si, à la suite d’un raté d’allumage, le vilebrequin atteint une vitesse supérieure ou inférieure de 2 % à cette plage, le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) enregistre un code d’erreur. Sur un moteur 12 cylindres, lorsque le cylindre responsable du raté d’allumage est le n°12, le code enregistré est P0312.
Quelle est la cause du code P0312 ?
- Le diagnostic le plus simple et de loin la raison la plus courante de l’enregistrement de P0312 est que quelque chose ne va pas avec votre bougie d’allumage. Il peut être complètement cassé ou contaminé d’une manière ou d’une autre.
- Cela peut aussi être un manque de compression dans ce cylindre. Cela entraînerait un manque de régime parce qu’il n’y aurait pas autant de puissance.
Parmi les autres causes courantes, citons
- Valves brûlées
- Injecteurs de carburant défectueux
- Mauvais calage de l’allumage
- Fuite de vide
- Capteur de vilebrequin défectueux
- Capteur d’arbre à cames défectueux
- Capteur de débit massique d’air défectueux (MAF)
- Problèmes avec le convertisseur catalytique
- Bien que cela se produise rarement, il est possible que le PCM soit défectueux. Cependant, si c’était le cas, les symptômes suivants ne se produiraient probablement pas.
Quels sont les symptômes du code P0312 ?
Comme pour de nombreux codes d’anomalie, P0312 entraîne l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Si le régime augmente de 10 % au-dessus ou au-dessous de la plage, le voyant Check Engine s’allume. Cependant, la grande différence est qu’avec ce code, il est possible de faire clignoter la lumière. Cela se produit lorsque le régime est en dehors de la plage autorisée de 10 %. Cela signifie que le cylindre n°12 n’a pas d’allumage car il ne reçoit pas d’étincelle de sa bougie – un problème beaucoup plus grave.
Les autres symptômes sont les suivants :
- Le moteur a du mal à démarrer.
- Le moteur hésite ou fonctionne de manière irrégulière
- Difficulté à accélérer le moteur
Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0312 ?
Le mécanicien commencera par utiliser un scanner OBD-II pour trouver les codes d’erreur enregistrés par le PCM. Il inspectera ensuite les composants du moteur. Cela inclut le cylindre n°12, sa bougie, son faisceau de câbles et ses connecteurs. Après avoir effectué les réparations et les remplacements nécessaires, il testera l’appareil lorsque le scanner sera connecté et en fonctionnement.
Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0312
L’erreur la plus courante est celle du mécanicien qui remplace simplement la bougie d’allumage et part du principe que cela suffit. Comme on peut le déduire de ce qui précède, le code P0312 peut également représenter un certain nombre d’autres problèmes, donc même si la bougie d’allumage était défectueuse, un diagnostic approfondi doit être effectué.
Quelle est la gravité du code P0312 ?
Il s’agit d’un code qui doit être pris au sérieux. Certains des symptômes potentiels énumérés ci-dessus peuvent rendre la conduite dangereuse. Même si les symptômes dangereux ne sont pas présents, il sera toujours difficile de conduire avec ce code.
Quelles réparations peuvent réparer un code P0312 ?
Les réparations suivantes sont généralement suffisantes :
- Remplacement d’une bougie d’allumage défectueuse.
- Remplacement des fils des bougies d’allumage endommagées
- Réparation des composants endommagés du moteur
- Réparation ou remplacement des joints de culasse endommagés
- Remplacement des valves brûlées
- Dans le pire des cas, le moteur devra être remplacé car les dommages au cylindre sont très importants.
Notes supplémentaires pour la note pour le code P0312
Remplacez toujours les bougies par deux. Cependant, un code P0312 signifie généralement que le reste du véhicule doit également être révisé, il est donc préférable de le faire dans un avenir proche.