Découvrez comment économiser votre budget et allonger la durée de vie de vos pneus en prenant les bons soins et en réduisant l’usure. Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des pneus de votre voiture et pourquoi c’est si important : conseils d’entretien et astuces sur la façon de réduire l’usure des pneus pour en obtenir le meilleur résultat et avancer plus sereinement.
Les spécialistes du secteur automobile insistent pour que vous montiez des pneus auto adaptés à la saison. Alors qu’utiliser un pneu qui n’est pas adapté à la saison réduira non seulement les performances de votre véhicule mais vous fera aussi gaspiller plus rapidement votre pneu, ce qui coûtera plus cher à long terme. Les pneus hiver sont conçus pour résister aux températures négatives alors que les pneus été endurant plus facilement les températures chaudes. L’utilisation d’un pneu non adapté à la saison peut, entre autres, rendre votre pneu trop malléable en été et dur aux températures basses en hiver. Ne prenez pas de risques et assurez-vous que vos pneus auto sont adaptés à la saison en cours.
Vérifier la pression des pneus de votre véhicule tous les mois devrait devenir une routine comme le fait de remplir votre réservoir d’essence ou le graissage occasionnel. Le simple fait de procéder à la vérification et au gonflage des pneus prend seulement 5 minutes, 1 fois par mois, mais peut vous épargner des ennuis bien plus graves et coûteux. Une usure irrégulière des pneus peut être évitée en surveillant avec attention la pression et en la réajustant en suivant les recommandations du fabricant. Ne pas le faire peut vous mener rapidement à une panne inattendue lors d’un long trajet, ou vous obliger à remplacer vos pneus plus tôt que prévu. Ces petites précautions peuvent vous aider à prévenir les mauvaises surprises et vous permettre de profiter de la route avec une sécurité supplémentaire.
Lorsqu’il est temps de changer vos pneus, n’oubliez pas de vérifier leur parallélisme ! Une fausse géométrie peut entraîner une usure irrégulière et déséquilibrée des pneus, avec une perte de grip et de traction plus rapide. Lorsque vous vérifiez vos sillons, tournez le volant à fond droite et à fond gauche, afin de mesurer la hauteur de gomme sur au moins 3 endroits de la bande de roulement. Si vous voyez une usure anormale, prenez immédiatement rendez-vous auprès d’un garagiste afin de ne pas causer de plus gros dommages à vos pneus, ou à vos organes de suspension et de direction.
Avec une conduite plus douce et souple, vous réduisez l’usure et la consommation de carburant. En anticipant vos freinages, en bénéficiant d’accélérations modérées lors des 3 premiers rapports et en faisant des changements de vitesse plus fluides, vous économiserez de l’argent et ferez du bien à vos pneus. Des images illustrent bien cet effet avec la gomme du pneu qui reste collée sur le bitume résultant de manœuvres brusques et de changements de rapports maladroits. Alors, pour des économies, plus de sécurité et plus de confort, sans oublier un meilleur bilan carbone, adoptez une conduite plus souple.
Laisser sa voiture exposée en permanence aux intempéries est risqué la durée de vie de ses pneus. En effet, le soleil d’été, les changements de températures, la pluie et les rayons UV fragiliseront les pneus et devront être remplacés plus fréquemment. Si vous ne disposez pas d’un garage, essayez de placer votre véhicule à l’ombre et préservez-les de l’exposition directe aux rayons du soleil. Même si vous n’êtes pas enclin à faire la permutation des pneus à chaque saison, stockez-les dans un lieu frais et sec. Pour ceux qui ont la chance de posséder un garage, profitez-en et évitez d’abuser des parkings à l’extérieur pour laisser votre véhicule. Vous en serez alors récompensé par l’amélioration de la durabilité et la résistance de vos pneus.