Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une vanne EGR? Voici tout ce qu’il faut savoir: explication, emplacement et réparation! Que vous possédiez une voiture, un SUV ou une camionnette, cet article vous fournira tous les détails sur ce système exhaustif et essentiel à maîtriser si vous souhaitez entretenir, réparer et améliorer votre véhicule.
Pour répondre à une problématique environnementale mondiale, les véhicules à motorisation diesel sont équipés d’une vanne EGR. En effet, elle représente un système capable de limiter les quantités méprisables de polluants rejetés dans l’atmosphère en recyclant jusqu’à 35 % des gaz d’échappement. Plus précisément, cette technologie se présente sous l’apparence d’un clapet qui se bloque ou s’ouvre à intervalles réguliers pour autoriser entre 5 et 35 % des gaz d’échappement à aller vers les injecteurs pour être ensuite combusibles. De sorte, la vanne EGR permet de réduire les quantités conséquentes d’oxyde d’azote et de particules fines, ces derniers n’étant pas activés lorsque le moteur diesel fonctionne à bas régime.
Tout possesseur de voiture a certainement entendu parler de la vanne EGR, fortement sollicitée dans le système de pollution. Son encrassement ou celui du système d’injection peut causer des problèmes sérieux si celle-ci se bouche ou devient bloquée en position ouverte. Un nettoyage ou un changement régulier s’impose pour éviter tout désagrément, mais pour cela, il faut connaître sa position avant d’agir. La vanne EGR est en général installée entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement, et son ouverture et sa fermeture vont dépendre du module de gestion moteur. Pour trouver la bonne position et procéder correctement à son entretien, nous vous recommandons de vous référer au carnet d’entretien de votre voiture ou à la revue technique automobile, ou de solliciter conseils auprès de votre garagiste. Avec une bonne maintenance à temps, vous éviterez de nombreux désagréments liés à des problèmes polluants ou système moteur!