Définition du code de défaut P0057
P0057 est le code qui s’affiche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur détecte que la tension est faible au niveau du capteur d’oxygène du banc 2.
Que signifie le code P0057
Lorsque le code d’anomalie P0057 est affiché, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur a détecté une anomalie, plus précisément une faible tension dans le circuit de commande de l’élément chauffant pour les capteurs d’oxygène de la banque deux.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition du code P0057 ?
- La cause la plus fréquente du code d’anomalie P0057 est un capteur d’oxygène de la banque 2 défectueux.
- Les autres causes possibles sont des modules de commande du groupe motopropulseur défectueux ou des fils endommagés dans le circuit de commande des bougies de préchauffage.
Quels sont les symptômes du code P0057 ?
Il n’y a aucun symptôme qui peut être ressenti en raison du code de défaut P0057. Comme le défaut est lié au circuit de la bougie de préchauffage, cela signifie que ce capteur ne chauffera pas à temps à la température de fonctionnement, ce qui entraînera une augmentation des émissions lors du démarrage d’un moteur froid.
Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0057 ?
Le diagnostic varie d’un constructeur à l’autre, mais la première étape pour moi est de vérifier le câblage qui va au capteur d’oxygène dans le siège 2. Un problème courant est de trouver des dommages au faisceau de câblage ou aux connecteurs dus à des débris ou à des accidents de la route.
Après avoir confirmé que le câblage n’est pas endommagé, il est temps de vérifier l’intégrité de l’élément chauffant de la banque de capteurs d’oxygène 2 elle-même. Pour ce faire, débranchez le capteur d’oxygène et mesurez la résistance de la bougie de préchauffage avec un ohmmètre. La spécification peut varier d’un fabricant à l’autre, mais elle est généralement d’environ quatre à cinq ohms. Si une résistance OL (hors limite) ou INF (infinie) apparaît, cela signifie que la bougie de préchauffage est grillée et que le capteur doit être remplacé. Dans la plupart des cas, le circuit de chauffage du capteur lui-même est grillé.
Si le capteur est OK, vérifiez le câblage entre le module de commande du groupe motopropulseur et le connecteur du capteur. Vous devrez débrancher le connecteur au niveau du PCM et mesurer la résistance du circuit de bout en bout. Vous devriez voir moins d’un ohm de résistance ou très proche d’un ohm. Quelques ohms peuvent être suffisants pour causer un problème. Une telle valeur de résistance peut être causée par un fil dont l’isolation est partiellement brisée. Si c’est le cas, remplacez le fil.
Si aucun problème de câblage n’est trouvé, il s’agit très probablement d’un module de commande de l’unité de traction défectueux. Le module de commande de l’unité de traction contrôle le circuit en le mettant à la masse. Avec le temps, le commutateur du module de commande de l’entraînement de la traction peut se corroder ou prendre feu. Cela augmente la résistance du circuit et provoque le code d’erreur P0057.
Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0057.
L’erreur la plus courante commise lors du diagnostic de ce code de défaut est de supposer simplement que le capteur d’oxygène est défectueux et de le remplacer sans effectuer de diagnostic. Dans la grande majorité des cas, le problème sera corrigé, mais il existe des situations où cela ne se produira pas.
Quelle est la gravité du code P0057 ?
- Le code P0057 n’est pas une menace pour le véhicule.
- Les émissions de gaz d’échappement augmentent lors du démarrage d’un moteur froid, mais une fois que le capteur est réchauffé par les gaz d’échappement, il fonctionne normalement.
Quelles réparations peuvent effacer le code P0057 ?
- Le remplacement du capteur d’oxygène du siège deux est la réparation la plus courante pour ce code.
- L’étape suivante consistera à réparer le câblage ou le connecteur en raison des dommages causés par les dangers de la route.
- Une autre réparation possible consiste à remplacer le module de commande du groupe motopropulseur endommagé.