Código de falha (DTC)

Erreur P0106 – comment la réparer ?

Erreur P0106 – comment la réparer ?

Définition du code d’erreur P0106

Collecteur d’air (MAP) Capteur de pression barométrique (MAP) Circuit électrique Plage de sortie et problème de performance

Que signifie P0106

P0106 est un code général pour un problème de circuit MAP avec une plage de tension de sortie incorrecte ou un problème de performance du moteur. Le capteur MAP fait partie intégrante du système d’injection de carburant et fournit des signaux à l’unité de contrôle du moteur (ECU) pour assurer un fonctionnement régulier et une bonne économie de carburant, ainsi que des performances et une puissance adéquates.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition du code P0106 ?

Le problème de portée et de performance du circuit MAP peut avoir plusieurs causes :

  • La source du problème est que la sortie de tension du capteur MAP est incorrecte et en dehors de l’entrée programmée requise par le calculateur.
  • Le problème le plus courant est un connecteur en plastique et un collier de serrage desserrés, cassés ou manquants sur le tuyau d’entrée du système d’aspiration ou d’air.
  • Les câbles ou le capteur MAP peuvent être endommagés, fragiles, fissurés, avoir une mauvaise connexion ou être trop proches de composants à haute tension, notamment des alternateurs, des fils d’allumage, etc. Une mauvaise mise à la terre électrique peut également causer des problèmes.
  • Le capteur lui-même peut simplement fonctionner hors de sa portée en raison de la fatigue de ses composants internes.
  • Les capteurs MAP doivent fonctionner dans certaines plages afin d’envoyer les signaux corrects au calculateur pour qu’il les coordonne avec le capteur de position du papillon et les ajuste correctement pour le bon fonctionnement du moteur.
  • Si le moteur n’est pas en bon état, s’il est manquant, si la pression de carburant est faible ou s’il y a un problème interne au moteur, comme une soupape brûlée, cela peut empêcher le capteur MAP d’obtenir la sortie correcte.
  • L’écu peut aussi être défectueux, mais c’est rare.

Quels sont les symptômes du code P0106 ?

Le code P0106 est généralement précédé par le voyant « check engine » sur l’écran du tableau de bord. Dans la plupart des cas, le véhicule ne fonctionne pas bien, tourne mal au ralenti, accélère de manière irrégulière, est riche et fait du bruit parce que le capteur MAP et le capteur de position du papillon ne coopèrent pas correctement.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0106 ?

P0106 est diagnostiqué à l’aide d’un scanner OBD-II. Un technicien qualifié doit alors réinitialiser les codes d’erreur OBD-II et effectuer un essai routier sur le véhicule pour voir si le code revient. Cela peut être observé en regardant les données en direct sur le scanner pendant la conduite. Si le code revient, le mécanicien devra procéder à une inspection approfondie pour vérifier si la conduite de vide et les autres tuyaux du système d’admission sont manquants, desserrés, endommagés ou débranchés. Si ces éléments semblent corrects, le technicien doit effectuer un test de tension de sortie sur le capteur lorsque le moteur tourne pour déterminer si la tension de sortie varie en fonction du régime et de la charge du moteur. Vérifiez que toutes les masses fonctionnent correctement, car toute masse liée au calculateur peut entraîner des fluctuations du signal du capteur.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0106.

Les erreurs de diagnostic sont en grande partie dues au fait que la procédure correcte n’a pas été suivie. Tout d’abord, il faut effectuer une procédure de test de diagnostic pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’air d’admission, comme une conduite de vide ou une mauvaise connexion. Le technicien doit vérifier que la tension de sortie du capteur MAP est correcte et varie en fonction de la vitesse du moteur et de la tension correcte. La tension est généralement comprise entre 1 et 1,5 volt au ralenti et environ 4,5 volts à plein régime.

N’achetez pas un nouveau capteur MAP ou un nouveau calculateur, sauf s’il est clairement défectueux.

Quelle est la gravité du code P0106 ?

Le code P0106 entraîne une panne de moteur et nécessite une attention immédiate. Faites diagnostiquer le véhicule dès que possible. Un problème avec le capteur MAP peut entraîner une consommation de carburant excessive, un fonctionnement irrégulier et des difficultés de démarrage dans certaines circonstances, et peut causer d’autres dommages si la conduite se poursuit. Parfois, si aucun problème n’est détecté, un technicien peut réinitialiser les codes d’anomalie et revérifier le code ou vérifier que le voyant moteur s’allume à nouveau.

Souvent, si le témoin d’avertissement du moteur s’allume immédiatement après le démarrage, le système OBD-II peut être réinitialisé et le véhicule fonctionnera normalement.

Quelles réparations peuvent effacer le code P0106 ?

  1. Les solutions potentielles les plus courantes pour effacer le code P0106 sont les suivantes :
  2. Vérifiez le code avec un scanner OBD-II. Réinitialisez les codes de panne et effectuez un essai routier du véhicule.
  3. Si le code P0106 revient, effectuez la procédure de test.
  4. Vérifiez que les conduites de vide et les tuyaux d’admission ne sont pas cassés, desserrés ou manquants, ainsi que le connecteur électrique et le câblage. Débranchez le connecteur électrique, puis réinstallez-le pour assurer une nouvelle connexion électrique positive. Ensuite, vérifiez la tension de sortie au niveau du capteur MAP pour voir si elle est dans la bonne plage.
  5. À ce stade, il est préférable de déterminer si le capteur MAP est défectueux et s’il ne l’est pas ou s’il a une sortie incorrecte, alors remplacez le capteur MAP. Si tous les contrôles sont bons, effectuez un dernier test pour déterminer si le calculateur est défectueux.

Notes supplémentaires à considérer pour le code P0106

De nombreux véhicules de plus de 100 000 kilomètres connaissent des problèmes temporaires de capteur, qui surviennent généralement lors du démarrage ou d’une sollicitation prolongée du système de transmission. Si le témoin d’avertissement du moteur s’allume et que le véhicule semble fonctionner normalement, le système OBD-II peut être réinitialisé à l’aide d’un scanner et le problème peut ne pas se reproduire. Il est donc important de vérifier le défaut et de le réinitialiser avant d’effectuer des réparations.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire