Código de falha (DTC)

Erreur P0134 – comment la réparer ?

Erreur P0134 – comment la réparer ?

P0134 Définition du code.

Le code de problème de diagnostic P0134 indique qu’il y a un problème avec le capteur d’oxygène situé devant le convertisseur catalytique et sur le siège du moteur qui abrite la bouteille #1.

Que signifie le code P0134

  • Le capteur d’oxygène mesure la quantité d’oxygène et de carburant qui sort du système d’échappement pour s’assurer que le rapport oxygène/carburant est correct. Le capteur d’oxygène envoie ces informations au module de commande de puissance (PCM).
  • Si l’oxygène est insuffisant dans les gaz d’échappement, le module de commande de puissance (PCM) réduit la quantité de carburant consommée par le moteur. C’est important car s’il n’y a pas assez d’oxygène dans les gaz d’échappement, la voiture consomme plus de carburant et émet du monoxyde de carbone dans l’atmosphère.
  • S’il n’y a pas assez de carburant dans l’échappement, le module de commande de puissance (PCM) augmente la quantité de carburant consommée par le moteur. C’est important car s’il n’y a pas assez de carburant dans l’échappement, la voiture émettra des hydrocarbures et des oxydes d’azote dans l’air.

Quelle est la cause du code P0134 ?

La lecture en millivolt d’un capteur d’oxygène fonctionnant correctement monte et descend. Lorsque le module de commande de puissance (PCM) détecte que le capteur d’oxygène millivolt est arrêté et ne fonctionne pas correctement, il génère un code de panne P0134. Ce code d’anomalie peut être causé par les éléments suivants :

  • Circuit de chauffage défectueux.
  • Le câble du capteur d’oxygène est défectueux ou débranché.
  • Corrosion sur les connecteurs
  • Fuite de la dépression du moteur
  • Module de commande de puissance (PCM) défectueux

Quels sont les symptômes du code P0134 ?

Plusieurs choses peuvent se produire en rapport avec le code d’anomalie P0134 :

  • Le voyant Check Engine peut s’allumer sur le tableau de bord et le moteur peut s’éteindre.
  • Vous pouvez avoir l’impression que votre voiture fonctionne mal ou qu’elle a calé.
  • Vous pouvez également sentir une odeur d’œuf pourri et/ou une fumée noire qui sort de l’échappement.
  • Il arrive que le conducteur ne remarque aucun de ces symptômes, si ce n’est l’allumage du témoin de contrôle du moteur, mais cela est rare.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0134 ?

Le technicien utilisera un scanner OBD-II pour diagnostiquer le code P0134. Capturez les données de l’arrêt sur image pour déterminer quand le code a été défini pour la première fois. À ce stade, effacez le code et vérifiez le véhicule.

Pendant le test de conduite, le véhicule doit atteindre la température de fonctionnement normale pour voir si le code réapparaît. Si le code d’anomalie revient, vérifiez le câblage menant au capteur d’oxygène et la connexion de masse. Pendant l’inspection, le technicien recherchera les fissures et la corrosion. Les données en direct doivent être observées pour déterminer si les vannes millivolt passent du bas au haut.

Le capteur d’oxygène doit également être contrôlé pour déterminer s’il est alimenté et s’il reçoit la tension de signal appropriée du module de commande de puissance (PCM).

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0134.

Une erreur courante commise lors du diagnostic d’un code d’anomalie P0134 est de supposer que la sonde à oxygène est le premier élément à remplacer, sans envisager d’autres possibilités.

Parfois, la sonde à oxygène elle-même n’est pas le problème et d’autres éléments peuvent empêcher la sonde à oxygène de fonctionner, comme le câblage de la sonde à oxygène. Avant de remplacer la sonde à oxygène, vérifiez le faisceau de câbles et éliminez la cause.

Quelle est la gravité du code P0134 ?

Il est peu probable que le code d’erreur P0134 empêche le véhicule de fonctionner, car il doit démarrer et fonctionner, mais les conducteurs peuvent ressentir un manque de puissance.

Conduire avec le code d’erreur P0134 peut endommager le catalyseur, mais cela nécessite une longue période de temps. Ce qui est le plus choquant avec ce code de défaut, c’est qu’une baisse de la consommation de carburant est courante, la voiture brûle donc du carburant à un rythme plus élevé. C’est pourquoi il est important qu’un technicien diagnostique ce code et effectue les réparations nécessaires le plus rapidement possible.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0134 ?

  1. Un technicien doit utiliser un scanner pour valider le code de panne. Une fois que le code d’anomalie est validé, il doit être effacé et un essai routier doit être effectué. Si le témoin de contrôle du moteur réapparaît avec le même code de panne, effectuez un contrôle.
  2. Il faut vérifier que les câbles et les connecteurs ne sont pas endommagés. Si les câbles et les connecteurs sont endommagés, réparez-les ou remplacez-les. Réinitialisez le code d’erreur et effectuez un essai routier.
  3. Si le voyant de contrôle du moteur s’allume à nouveau et que le technicien reçoit le même code, le capteur d’oxygène devra être remplacé.
  4. Si le code d’erreur P0134 réapparaît après le remplacement de la sonde à oxygène, vérifiez le tuyau d’échappement et le fusible de l’appareil de chauffage pour exclure tout dommage éventuel des deux.

Notes supplémentaires sur le code P0134

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplacer la sonde à oxygène elle-même par une nouvelle. Cependant, avant de remplacer la sonde à oxygène, il faut exclure tout problème de câblage et de connecteurs.

Il est important de réinitialiser le code d’erreur et de tester le véhicule après la réparation ou le remplacement du câblage, des connecteurs ou du capteur d’oxygène pour voir si le code réapparaît avant de passer au problème suivant.

Si le code d’anomalie apparaît toujours après avoir vérifié les câbles et/ou les connecteurs et remplacé la sonde à oxygène, il existe plusieurs façons moins probables d’obtenir le code. Certaines voitures ont un fusible pour le circuit de chauffage de la sonde d’oxygène et dans ce cas, il est possible que le fusible ait sauté, bien que cela ne soit pas courant.

Il est également possible que le tuyau d’échappement présente des trous ou une rouille excessive. La dernière possibilité, et la moins probable, d’obtenir ce code est que le module de commande de puissance (PCM) est défectueux et doit être remplacé.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire