Código de falha (DTC)

Erreur P0161 – comment la réparer ?

Erreur P0161 – comment la réparer ?

Définition du code d’erreur P0161

Le code de défaut P0161 identifie un problème avec le circuit de commande de l’élément chauffant dans la banque de capteurs d’oxygène 2.

Que signifie le code P0161

Ce code indique que le capteur d’oxygène du siège 2 ne chauffe pas correctement en raison d’un problème dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène. Les émissions des véhicules peuvent augmenter en raison de ce problème.

Quelle est la cause du code P0161 ?

Le code d’erreur P0161 est causé par une valeur de résistance incorrecte dans le circuit de la bougie de préchauffage. Le module de commande du groupe motopropulseur contrôle en permanence la résistance de ce circuit. Lorsque la résistance est en dehors des spécifications, ce code d’erreur est défini.

Quels sont les symptômes du code P0161 ?

Le seul symptôme de ce code est que les émissions du véhicule peuvent augmenter en raison du fait que le capteur d’oxygène prend plus de temps pour atteindre la température de fonctionnement. Cette augmentation des émissions est à l’origine de l’allumage du voyant Check Engine, qui permet de faire réparer le véhicule le plus rapidement possible.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer un code P0161 ?

  • La première étape du diagnostic du code d’anomalie P0161 consiste à inspecter visuellement les câbles du capteur d’oxygène dans le siège 2.
  • Dans de nombreux cas, ce code est dû à des câbles endommagés en raison d’un acheminement incorrect ou de risques routiers.
  • Si aucun problème n’est détecté lors de l’inspection visuelle, l’étape suivante consiste à utiliser un multimètre pour mesurer la résistance du circuit de chauffage au niveau de la sonde à oxygène elle-même. Consultez le manuel d’entretien du véhicule pour connaître les spécifications de résistance d’un bon capteur.
  • Si la résistance du capteur ne correspond pas à la spécification, le capteur est défectueux et doit être remplacé.
  • Si la sonde est en bon état, il faut alors vérifier la résistance du reste du circuit entre le module de commande du groupe motopropulseur et le connecteur de la sonde à oxygène sur le banc 2. La lecture normale pour le harnais de câblage est inférieure à un demi-ohm.
  • Si le reste du câblage est correct, le coupable probable est le module de commande du groupe motopropulseur lui-même.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0161

L’erreur la plus courante est l’absence de diagnostic et de remplacement de la sonde à oxygène du banc 2. Dans la plupart des cas, c’est le capteur qui pose problème. Dans certains cas, cependant, il peut y avoir un problème avec un faisceau de câbles endommagé.

Quelle est la gravité du code P0161 ?

Le code de défaut P0161 n’est pas le plus grave des codes de défaut. Il n’y a pas de problème de conduite associé à ce code d’erreur. Le seul problème est que si ce code d’erreur est stocké dans le module de commande du groupe motopropulseur, ce dernier échouera au test d’émissions dans la plupart des régions.

Quelles sont les solutions pour réparer un code P0161 ?

  1. Remplacement de la sonde d’oxygène sur le siège 2
  2. Réparation du câblage du circuit de l’appareil de chauffage

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire