Código de falha (DTC)

Erreur P0172 – comment la réparer ?

Erreur P0172 – comment la réparer ?

Définition du code P0172

P0172 est un code d’erreur qui se déclenche lorsque le calculateur détecte qu’il y a peut-être trop d’essence dans le mélange air-carburant du moteur.

Un rapport air/carburant correct d’environ 14,7:1 est essentiel pour une puissance maximale du moteur et une économie de carburant.

Que signifie le code P0172

Le code P0172 indique qu’une trop grande quantité d’essence a été détectée dans les gaz d’échappement quittant la chambre de combustion. Le calculateur utilise divers instruments tels que le capteur de débit massique d’air (MAF), les capteurs d’oxygène et la pression absolue du collecteur (MAP) pour contrôler le rapport air/carburant du moteur.

Le rapport air/carburant le plus courant est mesuré par des sondes à oxygène, qui calculent la quantité d’oxygène et de monoxyde de carbone présente dans l’échappement. Le meilleur rapport air/carburant connu actuellement est de 14,7:1. Ce rapport particulier a été choisi parce qu’il s’est avéré avoir la puissance la plus élevée mais le rapport de consommation de carburant le plus faible.

L’ECU a la capacité d’ajuster légèrement le rapport air/carburant s’il est riche. Cependant, si la marge de compensation est trop importante, le code P0172 est susceptible d’être défini. Dans ce cas, le terme « riche » signifie que le rapport air/carburant du moteur contient trop d’essence et trop peu d’oxygène.

Quelle est la cause du code P0172 ?

  • Un capteur de débit massique d’air contaminé qui surestime la quantité d’air entrant dans le moteur, ce qui peut entraîner une alimentation excessive en carburant.
  • Mauvaise sonde à oxygène
  • Fuite de l’injecteur de carburant permettant à une trop grande quantité de carburant d’entrer dans la chambre de combustion.
  • Un régulateur de carburant défectueux, qui peut ne pas réguler la pression du carburant vers le moteur comme il le devrait.
  • Fuite de vide
  • Dysfonctionnement possible du système de refroidissement, tel qu’un thermostat bouché ou un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux.
  • Bougies d’allumage usées

Quels sont les symptômes du code P0172 ?

  • Le témoin de contrôle du moteur s’allume
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Une fumée noire sort de l’échappement

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer un code P0172 ?

  • Vérification de la pression du carburant
  • Utilisation des feux de détresse pour vérifier les impulsions des injecteurs de carburant
  • Contrôle de l’absence de fuites de vide dans le véhicule
  • Contrôle du débitmètre massique d’air et des capteurs d’oxygène
  • Contrôle de l’encrassement du système d’admission d’air

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0172

Le technicien n’a peut-être pas vérifié le capteur de température du liquide de refroidissement et le système de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, une plus grande quantité de carburant est ajoutée pour aider à réchauffer le moteur à la température désirée. Si le capteur de température du liquide de refroidissement n’envoie pas le bon signal, il est possible que le calculateur du moteur suppose que le liquide est toujours froid.

Quelle est la gravité du code P0172 ?

  • La voiture peut manquer un contrôle technique d’État parce que le code P0172 provoque l’allumage du témoin de contrôle du moteur.
  • Si le rapport air/carburant est suffisamment riche, un smog noir se dégage de l’échappement, ce qui est nocif pour l’environnement.

Quelles sont les solutions pour réparer un code P0172 ?

  1. Réparer une fuite de vide
  2. Remplacement d’un injecteur de carburant, d’une pompe à carburant ou d’un régulateur de carburant défectueux.
  3. Remplacement d’un filtre à air trop restreint
  4. Remplacement d’un thermostat ou d’un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux.
  5. Remplacement des bougies d’allumage
  6. Nettoyez le capteur d’oxygène et le capteur de débit d’air massique.

Notes supplémentaires sur le code P0172

Il est recommandé de vérifier l’état des bougies d’allumage et le fonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire