Código de falha (DTC)

Erreur P0308 – comment la réparer ?

Erreur P0308 – comment la réparer ?

Définition du code P0308

Détection d’interruption d’allumage sur le cylindre 8

Que signifie le code P0308

Le code de défaut P0308 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème d’allumage du carburant délivré au cylindre 8. Cela doit normalement se produire plusieurs fois avant que le code d’erreur ne soit enregistré et que le voyant Check Engine ne s’allume.

Quelles sont les causes du code P0308 ?

  • Voici quelques causes potentielles du code d’anomalie P0308.
  • Pièces d’allumage défectueuses telles que bougies, bobines d’allumage, fils de bougie ou distributeurs.
  • Pièces défectueuses du circuit de carburant, telles que le régulateur de pression de carburant, les injecteurs de carburant ou la vanne EGR.
  • Fuite de vide importante
  • Module de contrôle de la traction défectueux.

Quels sont les symptômes du code de défaut P0308 ?

Certains des symptômes du code de défaut P0308 qu’un conducteur peut rencontrer sont les suivants.

  • Fonctionnement irrégulier en mode ralenti
  • Hésitation
  • Perte de puissance
  • Le moteur peut mourir
  • Le moteur ne peut pas démarrer
  • Réduction de la consommation de carburant

Comment un mécanicien diagnostique-t-il un code P0308 ?

La première chose qu’un mécanicien fera lors du diagnostic d’un code P0308 est de vérifier le système d’allumage. Si quelque chose ne va pas visuellement dans le système d’allumage, par exemple si quelque chose est déconnecté ou endommagé, le problème doit être résolu avant de poursuivre le diagnostic.

Si le système d’allumage ne présente aucun problème apparent, le mécanicien vérifie chaque bougie et chaque fil à l’aide d’un testeur d’allumage pour s’assurer que chaque bougie s’allume. Si des problèmes sont détectés lors de ce test, ils doivent être résolus avant de poursuivre le diagnostic.

S’il n’y a pas de problème avec le système d’allumage, l’étape suivante pour le mécanicien est le système de carburant. Un test de pression de carburant sera probablement effectué pour s’assurer que le régulateur de pression de carburant fonctionne correctement. Un autre test probable que le mécanicien effectuera sur le système de carburant est de vérifier les données des injecteurs de carburant avec un scanner OBD-II. Tout problème avec le système de carburant doit être réparé dès que possible, car le carburant est dangereux. En même temps que le test de pression de carburant, un test de dépression peut également être effectué pour s’assurer que le moteur génère une dépression suffisante.

Si aucun des deux systèmes ci-dessus ne présente de problème, l’étape suivante du mécanicien consiste à utiliser un outil d’analyse de haute technologie pour tester le module de commande du groupe motopropulseur afin de vérifier son bon fonctionnement. Toute pièce défectueuse trouvée lors de ce diagnostic sera remplacée à la demande du client.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0308.

L’erreur la plus courante lors du diagnostic d’un code d’erreur, quel qu’il soit, est de remplacer la bougie d’allumage ou de procéder à une « mise au point ». Cette procédure n’a généralement qu’une chance sur deux de corriger le problème si un diagnostic correct n’est pas posé. Bien que la défaillance d’une bougie d’allumage soit l’une des principales causes de panne d’allumage, il est très important d’évaluer tous les aspects du problème avant de remplacer toute pièce pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Quelle est la gravité du code P0308 ?

Le code P0308 est un problème sérieux. Ce code, qui est stocké dans le module de commande du groupe motopropulseur du véhicule, peut empêcher le moteur de fonctionner correctement. Dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, il est important que leur véhicule fonctionne correctement et soit capable de les transporter d’un endroit à un autre. Ce type de code de défaut peut laisser un conducteur sur le bord de la route. Il est bon de trouver la cause de l’allumage et de la réparer dès que possible.

Quelles sont les solutions pour réparer un code P0308 ?

Les réparations qui peuvent réparer le code P0308 incluent :

  1. Remplacez toutes les bougies et les fils (ainsi que le capuchon et le rotor du distributeur, le cas échéant).
  2. Remplacer le distributeur
  3. Remplacer la ou les bobines d’allumage
  4. Remplacer le régulateur de pression de carburant
  5. Réparer les grosses fuites de vide
  6. Remplacer les injecteurs de carburant
  7. Remplacement du module de commande du groupe motopropulseur

Notes supplémentaires sur le code P0308

Plusieurs choses peuvent provoquer un allumage anormal. Il convient donc de vérifier toutes les possibilités avant de remplacer des pièces. Le plus souvent, un diagnostic erroné est le résultat du fait que l’on n’a pas pris le temps d’inspecter et de tester minutieusement chaque partie du système qui présente un problème.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire