Código de falha (DTC)

Erreur P0345 – comment la réparer ?

Erreur P0345 – comment la réparer ?

Définition du code P0345

Le code P0345 indique que l’ordinateur de la voiture a détecté une lecture de tension incorrecte du capteur de position de l’arbre à cames du siège 2.

Que signifie le code P0345

Afin d’assurer une bonne régulation du moteur et une distribution correcte du carburant en fonction des conditions de conduite, l’ordinateur de la voiture a besoin d’informations sur la position et la vitesse de l’arbre à cames. Cette opération s’effectue à l’aide d’un solénoïde fixe (capteur de position de l’arbre à cames) en liaison avec les dents de l’arbre. Lorsque les dents se déplacent devant le capteur, le signal est bloqué, ce qui crée un motif. Ce schéma est envoyé à l’ordinateur de la voiture et est utilisé pour aider à déterminer le calage du moteur et l’alimentation en carburant. S’il est incorrect, l’ordinateur de la voiture affichera un code P0345.

Quelle est la cause du code P0345 ?

Il existe plusieurs causes potentielles du code P0345. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Contamination du capteur par de l’huile moteur ou du liquide de transmission.
  • Dents cassées
  • Dommages au faisceau de câbles
  • Connexions corrodées ou lâches
  • Dommage du capteur de position de l’arbre à cames A (généralement dû à une contamination du fluide).
  • Défaillance du capteur de position du vilebrequin
  • Défaut PCM (rare)

Quels sont les symptômes du code P0345 ?

Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs symptômes différents avec le code P0345. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Ne démarre pas
  • Réduction des performances du moteur
  • Démarrage retardé du moteur (démarrage lent)
  • Difficultés de fonctionnement au ralenti
  • Accélération légère

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0345 ?

Pour diagnostiquer le problème sous-jacent, le mécanicien commencera par lire les codes stockés dans l’ordinateur de la voiture à l’aide d’un scanner OBD II. Il effacera ensuite ces codes et testera le véhicule (sauf en cas de non-démarrage). Le technicien vérifiera que les codes ont été réinitialisés et pourra reproduire les plaintes du conducteur.

Ensuite, le mécanicien doit vérifier le circuit du capteur de position du vilebrequin, y compris le câblage et les connexions. Là encore, le contact avec l’huile moteur ou le liquide de transmission peut entraîner une détérioration et des dommages. Tout fil endommagé doit être réparé ou remplacé, et toute connexion lâche ou corrodée doit être réparée.

Si cela ne résout pas le problème, le mécanicien devra vérifier le capteur de position du vilebrequin lui-même. La contamination des fluides peut entraîner la défaillance de ces capteurs, et s’ils sont recouverts d’huile ou de liquide de transmission, le capteur devra être remplacé.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0345.

L’une des erreurs les plus courantes consiste à remplacer le capteur de position de l’arbre à cames alors que le problème se situe en fait dans le circuit. Une fois encore, la qualité de la pièce de rechange est importante dans ce domaine. Les mécaniciens doivent utiliser des remplacements de capteurs de position d’arbre à cames de qualité OEM.

Quelle est la gravité du code P0345 ?

Le code P0345 est en effet très grave, car il peut entraîner des situations de non-démarrage qui peuvent vous laisser en rade. Même dans le meilleur des cas, vos performances et votre consommation de carburant seront réduites. Il est très important de diagnostiquer le problème immédiatement et de le corriger correctement.

Quelles sont les solutions pour réparer un code P0345 ?

  1. Les réparations réelles varieront en fonction de la cause du code. Cependant, ils comprennent les éléments suivants :
  2. Remplacement du capteur de position du vilebrequin.
  3. Réparation ou remplacement des câbles endommagés
  4. Réparer les connexions lâches
  5. Identification et réparation des fuites de fluide

Commentaires supplémentaires à prendre en compte concernant le code P0345

Il est très important que les mécaniciens comprennent que même si les capteurs de position du vilebrequin tombent en panne, le véritable problème est davantage lié au faisceau de câblage ou aux connexions. Il convient de les vérifier avant de remplacer le capteur, afin que le client ne paie pas une réparation qui ne résout pas le problème. Il est également fortement recommandé d’identifier et de réparer les fuites de liquide qui endommagent le circuit du capteur.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire