Código de falha (DTC)

Erreur P0455 – comment la réparer ?

Erreur P0455 – comment la réparer ?

Définition du code d’erreur P0455

  • Fuite brute du système d’émission de vapeurs de carburant

Le code P00455 est souvent associé au code P0440.

Que signifie le code P0455.

P0440 est un code général pour un problème avec le système d’évaporation du carburant. Le code P0455 indique spécifiquement une fuite importante dans le système, pas une fuite de carburant, mais une fuite dans le système de récupération des vapeurs.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition du code P0455 ?

La fuite peut être causée par plusieurs éléments. Le plus courant est le bouchon du réservoir de carburant, qui peut être manquant, mal installé, mal scellé ou endommagé au sommet du col du réservoir.

Le problème le plus courant suivant est un tuyau qui fuit. Les tuyaux du système de ventilation ont tendance à se rompre avec le temps, notamment le grand tuyau qui relie le tuyau de remplissage au réservoir. Le système d’émission de vapeurs de carburant est doté d’une vanne de purge qui régule la pression dans le système, qui doit être vérifiée par un technicien.

Sur les véhicules équipés d’un filtre à charbon dans le système d’évaporation, il faut vérifier que le filtre n’est pas fissuré, endommagé ou fuyant. Le réservoir de carburant lui-même peut présenter une fuite ou le joint où le capteur de niveau de carburant, le capteur de pression et la vanne de carburant sont reliés au réservoir peut présenter une fuite. Reportez-vous au schéma du fabricant du système pour vérifier les composants et leur emplacement. Notez que même si le code indique une fuite importante, elle peut en fait être très faible.

Quels sont les symptômes du code P0455 ?

Le code P0455 est généralement précédé par l’apparition du témoin Check Engine sur l’écran du tableau de bord. Il peut y avoir une odeur d’essence près du distributeur de carburant ou du réservoir de carburant. Il est également possible que l’odeur provienne des conduites d’évaporation du système d’admission du moteur.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0455 ?

P0455 est diagnostiqué à l’aide d’un scanner OBD-II. Le technicien doit réinitialiser les codes d’erreur OBD-II et tester le véhicule sur la route pour voir si le code revient. Vous pouvez le voir en direct sur votre scanner pendant la conduite.

Si le code revient, le mécanicien devra effectuer une inspection visuelle pour déterminer les fuites évidentes. Si aucune fuite n’est observée, l’étape suivante consiste à effectuer un test de fumée sur le système pour rechercher une fuite. Si aucune fuite n’est observée, il peut y avoir un problème avec le capteur, qui devra être testé selon les instructions du fabricant car chaque système est légèrement différent.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0455.

Les erreurs de diagnostic sont en grande partie dues au non-respect de la procédure. Cette procédure est une façon logique et économique de procéder. Si vous avez besoin d’un bouchon de réservoir, il coûte généralement moins de 30 dollars, mais d’autres composants, comme la vanne de purge du système d’émission de vapeurs de carburant, peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.

Quelle est la gravité du code P0455 ?

Le code P0455 n’affectera pas votre capacité à conduire, mais si l’odeur de carburant est très forte ou si des fuites de carburant sont évidentes, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien qualifié dès que possible. Une défaillance du système de fuite peut entraîner une consommation excessive de carburant dans certaines circonstances, il est donc préférable d’emmener votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Parfois, si le problème n’est pas détecté, le technicien peut réinitialiser les codes d’erreur et refaire le test. Notez que pour effectuer un test correct, le réservoir de carburant doit être rempli de 1/4 à 3/4 afin de garantir des conditions appropriées pour le test. Souvent, si le voyant Check Engine s’allume immédiatement après le démarrage, le système OBD-II peut être réinitialisé et le véhicule fonctionnera normalement.

Souvent, si le voyant Check Engine s’allume immédiatement après le démarrage, le système OBD-II peut être réinitialisé et le véhicule fonctionnera normalement.

Quelles réparations peuvent réparer un code P0455 ?

Les corrections potentielles pour P0455 sont :

  1. Remplacez le bouchon du réservoir s’il n’est pas étanche ou scellé.
  2. Remplacez le tuyau de remplissage de carburant s’il est endommagé ou s’il présente un élément qui l’empêche d’assurer l’étanchéité avec le bouchon.
  3. Réparez tout problème avec les tuyaux

Commentaires supplémentaires sur le code P0455.

De nombreux véhicules de plus de 100 000 kilomètres connaissent des problèmes temporaires de capteur, qui se produisent souvent lors du démarrage ou d’une sollicitation prolongée du système de transmission. Si le témoin de contrôle du moteur s’allume et que le véhicule semble fonctionner normalement, le système OBD-II peut être réinitialisé à l’aide d’un scanner et le problème peut ne pas se reproduire. Il est donc important de vérifier le défaut et de le réinitialiser avant de procéder à toute réparation.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire