Código de falha (DTC)

Erreur P0521 – comment la réparer ?

Erreur P0521 – comment la réparer ?

P0521 Code d’erreur OBD-II : capteur de pression d’huile moteur/commutateur de gamme/commutateur de performance.

Code de diagnostic de problème (DTC) : P0521

P0521 Définition du code.

Le code P0521 est défini comme une défaillance du capteur de pression d’huile moteur/interrupteur de plage/capacité.

Que signifie le code P0521

Tous les véhicules modernes sont équipés d’un module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Cet ordinateur contrôle un certain nombre de capteurs, de contrôleurs et d’autres composants électroniques. L’un de ces capteurs est le capteur de pression d’huile, qui détecte la pression mécanique de l’huile dans le moteur. Il envoie ensuite cette lecture au PCM sous la forme d’une valeur de tension.

Le PCM informe le conducteur de cette information de deux manières. Sur certains véhicules, le tableau de bord comporte un indicateur de la pression d’huile. Sur d’autres modèles, il n’y a pas d’indicateur, mais un témoin lumineux s’allume en cas de problème de pression d’huile.

Si le PCM détecte une valeur inattendue, le code P0521 est enregistré. La valeur inattendue peut simplement être supérieure ou inférieure à la plage autorisée, ou la pression peut simplement être constante sur place alors qu’elle devrait fluctuer.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition du code P0521 ?

Les causes les plus courantes du code P0521 sont les suivantes.

  • Fils ouverts ou court-circuités dans le circuit du module de détection de la pression d’huile.
  • Défaillance mécanique du moteur
  • Pression d’huile incorrecte
  • Toutefois, la cause la plus fréquente de ce code d’erreur est le fait que le propriétaire n’a pas suffisamment entretenu le moteur. Si vous ne changez pas régulièrement l’huile, vous risquez d’avoir une pression ou un niveau d’huile trop bas. La plupart des moteurs utilisent au moins un quart d’huile tous les 3 000 miles. À ce stade, il faut en faire plus.

Quels sont les symptômes du code P0521 ?

Comme indiqué plus haut, ce problème s’accompagne généralement d’une alerte à double sens sur le tableau de bord. Un mécanicien travaillant sur la voiture peut également remarquer que des codes correspondants ont été enregistrés. Ce serait :

  • P0520
  • P0522
  • P0523
  • P0524

Si le niveau d’huile du véhicule est trop bas, mais que le conducteur ne le sait pas parce qu’il n’obtient pas une lecture précise. Un autre symptôme peut être simplement des bruits forts provenant du moteur. Sinon, le moteur risque de tomber en panne.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer le code P0521 ?

Le diagnostic P0521 commence par l’utilisation par le mécanicien d’un scanner OBD-II pour extraire tous les codes que le PCM a stockés. Si le témoin d’alerte du tableau de bord est allumé, cela aidera également le technicien à établir un diagnostic.

Pour confirmer ce que disent les mécanismes d’information du véhicule, le mécanicien ouvre le capot et vérifie le niveau d’huile. Si l’huile semble normale, il efface les codes PCM et redémarre le véhicule pour voir si les codes réapparaissent. Si c’est le cas, le PCM est le coupable.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0521.

Le capteur de pression d’huile peut avoir besoin d’être remplacé, mais le mécanicien ne doit pas le faire avant d’avoir effectué un contrôle approfondi. Bien que cela puisse effacer le code et faire disparaître le voyant du tableau de bord, le moteur peut déjà être endommagé. Si vous ne le faites pas, votre client reprendra la route avec un gros problème sous le capot.

Quelle est la gravité du code P0521 ?

S’il est détecté à temps et traité immédiatement, ce code ne doit inquiéter personne. Toutefois, si le conducteur tente de retarder cette action, cela peut entraîner de graves dommages au moteur. Au minimum, il sera très coûteux à réparer. Au pire, le moteur peut tomber complètement en panne, ce qui est un problème très coûteux.

Quelles réparations peuvent effacer le code P0521 ?

Dans de nombreux cas, il suffit de changer l’huile et/ou de réinitialiser le capteur de pression d’huile. Le moteur lui-même peut avoir besoin de réparations importantes.

Notes supplémentaires sur le code P0521

Cela devrait rappeler aux propriétaires que leur véhicule doit faire l’objet d’une vidange d’huile tous les 3 000 miles. Votre suspension ne semble peut-être pas être un gros problème, mais elle peut rapidement le devenir.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire