Código de falha (DTC)

Erreur P0715 – comment la réparer ?

Erreur P0715 – comment la réparer ?

Définition du code d’erreur P0715

Le code d’erreur P0715 est lié à la communication entre le moteur et la transmission du véhicule. Lorsque le capteur de vitesse d’entrée ne reçoit pas un signal conforme aux paramètres du constructeur, P0715 s’allume car la transmission ne pourra pas lire le régime moteur pour passer les vitesses correctement.

Que signifie le code P0715

P0715 est un code OBD-II générique pour une erreur de signal entre le module de commande du moteur (ECM) et le module de commande de la transmission automatique (TCM). Lorsque ce code se produit, le capteur de vitesse d’entrée ne détecte pas la vitesse du moteur (turbine), reçoit un signal incorrect et est incapable de passer les vitesses selon les paramètres du constructeur.

Quelle est la cause du code P0715 ?

P0715 a généralement une cause primaire et d’autres problèmes secondaires qui sont moins courants. Il s’agit notamment de :

  • Capteur de vitesse de transmission défectueux
  • Câblage du capteur de vitesse défectueux ou endommagé.
  • Connexion électrique avec capteur de vitesse défectueux.
  • Solénoïdes de changement de vitesse défectueux
  • Corps de vanne de transmission endommagé
  • Niveau de liquide de transmission contaminé ou faible

Quels sont les symptômes du code P0715 ?

Les symptômes les plus courants de P0715 sont des problèmes de changement de vitesse difficile ou irrégulier. Il peut également arriver que la transmission ne passe pas automatiquement.

Comment un mécanicien peut-il diagnostiquer un code P0715 ?

Une inspection visuelle du capteur de vitesse d’entrée sera la première étape du mécanicien pour déterminer son état et l’état de son câblage. S’il y a des fils endommagés, ils seront remplacés. Votre mécanicien peut vérifier la tension et la masse des fils du capteur pour voir s’il y a un défaut dans le câblage ou le capteur lui-même. Si le câblage est correct, le mécanicien remplace le capteur, réinitialise l’ECM et teste le véhicule. Si cela ne résout pas le problème, il peut y avoir un problème avec la transmission automatique elle-même.

Les erreurs les plus courantes lors du diagnostic du code P0715.

Certains des fils du capteur de vitesse d’entrée peuvent être endommagés par des fuites de liquide de transmission qui n’ont pas été réparées après le remplacement des fils et/ou des capteurs. Si cela se produit, le capteur risque de tomber à nouveau en panne prochainement.

Quelle est la gravité du code P0715 ?

Les codes P0715 peuvent affecter les véhicules de différentes manières, car certains ne causent aucun problème notable, tandis que d’autres font que la transmission ne passe tout simplement pas. Une transmission automatique qui ne passe pas les vitesses n’est pas seulement gênante, mais aussi dangereuse.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0715 ?

Les réparations les plus courantes pour P0715 sont les suivantes :

  1. Remplacement du capteur de vitesse d’entrée
  2. Réparation du faisceau de câbles d’entrée du capteur de vitesse défectueux.

Notes supplémentaires sur le code P0715

Les codes P0715 ne s’appliquent pas uniquement aux transmissions automatiques traditionnelles, car certains modèles équipés de transmissions à variation continue (CVT) peuvent également être concernés.

Share this post

Avatar
About the author

Bonjour, intéressé par l'automobile. Le blog est né de ma passion, qui m'a été transmise par mon père.

Laisser un commentaire